Physique théorique - Tome 5 - Physique statistique - Première partie - Lev Landau

 

La présente édition de l’ouvrage a été largement complétée et certains exposés ont été revus. Ceci concerne plus spécialement les chapitres consacrés aux corps condensés et aux gaz réels, aux transitions de phase de seconde espèce et aux fluctuations (main­ tenant ce dernier chapitre comprend en particulier la théorie des fluctuations non thermodynamiques parue après 1950 et exposée antérieurement dans le volume «Électrodynamique des milieux continus »).
Comme on sait, ces dernières années, la physique statistique s’est enrichie d’un grand nombre de travaux où des méthodes em­pruntées à la théorie quantique du champ ont été appliquées avec succès au problème à N corps. En particulier un grand nombre de questions concernant les spectres énergétiques des corps macrosco­piques ont été mises au clair.
Néanmoins, ces méthodes n’ont pu être exposées dans le présent volume, ce qui rend les corrections apportées insuffisantes. Mais nous voulions construire un cours de physique théorique respectant l’unité de cette science, il fallait donc relier les unes aux autres les différentes branches exposées dans les différents tomes. Suivant le plan général de ce cours, le présent volume devrait suivre celui qui est consacré à la théorie quantique du champ, donc l’exposé des méthodes correspondantes y devrait être basé sur leur étude faite au volume précédent. Mais ce dernier n’étant pas achevé, il nous a paru impossible d’inclure les méthodes en question dans la présente édition. Par ailleurs, l’édition précédente étant depuis longtemps épuisée, une réédition était opportune. Ainsi, pour ne pas remettre à plus tard la réédition de ce volume, nous l’avons présenté sous sa forme actuelle; après l’édition du tome IV de nouvelles correctives seront apportées.
Malgré le choix judicieux du contenu, le volume de chaque tome de cours augmente par suite du développement incessant de la scien­ce. Il paraît donc utile d’indiquer ce qui, d’après les auteurs, peut être omis lors de l’étude du livre en vue du « minimum théorique » Ce sont les paragraphes 22, 30, 50, 73, 76, 77, 84, 85, 97, 101, 102, 124, 127, 136, 139-141, 143-151.

Une grande partie des compléments ont été écrits il y a quelques années en commun par les deux auteurs. Malheureusement, un acci­dent tragique d’automobile et une longue maladie n’ont pas permis à Lev Landau de prendre part à la préparation finale de cette édition. Je voudrais ici exprimer ma gratitude à mes amis A. Abrikossov, L. Gorkov, I. Dzialochinski, I. Khalatnikov et tout particulièrement à I. Lifchitz et à L. Pitaevski pour la discussion de diverses questions. Je remercie également N. Vdovitchenko pour l’aide qu’elle a ap­ portée lorsque nous écrivions le § 141.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires