Physique théorique - Tome 4 - Électrodynamique quantique - Lev Landau
La première édition française de ce tome du Cours de physique théorique a été publiée en deux parties en 1972 et 1973 sous le titre Théorie quantique relativiste. En plus des chapitres, principaux réser vés à l'électrodynamique quantique, elle contenait des chapitres consacrés aux interactions faibles et à certaines questions concernant la théorie des interactions fortes. Actuellement, l'inclusion de ces derniers chapitres nous semble prématurée.
La théorie des interactions fortes et faibles connaît de nos jours un développement impétueux sur la base des idées physiques nouvelles et la situation dans ce domaine évolue rapidement, de sorte qu'il n'est pas encore temps d'entreprendre un exposé conséquent de cette théorie. Dans la présente édition nous nous limitons à un exposé de l’électrodynamique quantique, ce qui explique le nouveau titre du livre.
En plus de nombreuses corrections et de petites modifications, nous avons introduit dans la présente édition toute une série de compléments plus importants. Relevons par exemple la méthode opérationnelle de calcul de la section efficace du rayonnement de freinage (Bremsstrahlung), le calcul des probabilités de création de paires électron-positron par le photon et annihilation du photon dans un champ magnétique, l'étude du comportement asymptotique des amplitudes de diffusion aux hautes énergies, la discussion des processus de diffusion inélastique des électrons par les hadrons et des processus de transformation des paires électron-positron en hadrons.
Quelques mots sur les notations. Dans ce livre nous sommes revenus à la désignation des opérateurs par des lettres « chapeautées » comme dans les autres tomes de ce cours. Pour ce qui est des produits d'un quadrivecteur par un vecteur matriciel y* (désigné dans la première édition du livre par une lettre chapeautée), aucune désignation spéciale n'est employée. De tels produits sont écrits sous la forme explicite.
Malheureusement, nous avons dû préparercette édition sans la participation de V. Berestetski, décédé en 1977. Mais une partie des adjonctions indiquées plus haut avait été rédigée en commun par tous les trois auteurs.
Nous remercions vivement tous nos lecteurs qui ont bien voulu nous faire parvenir leurs remarques sur la première édition du livre. Nous sommes particulièrement reconnaissants à V. Kralnov, L. Okoun, V. Ritus, M. Riazanov et I. Shapiro.
Deuxième édition
Première édition - Partie 1
Enregistrer un commentaire
0 Commentaires