Recueil de problèmes et d'exercices pratiques d'astronomie


Une partie IMPORTANTE dans l'enseignement de toute matière technique, en les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les écoles, c'est l'expérience dans la solution des problèmes. En plus de fournir une pratique dans le méthodes de calcul, il permet à l'enseignant de suivre les les progrès des étudiants à la fois dans la compréhension et l'application de théorie. La littérature de l'astronomie fait cruellement défaut à cet égard, tant en quantité qu'en éventail de sujets; et en fait l'auteur est
conscient de l'existence d'un seul manuel consacré aux exercices en astronomie. C'est "Problèmes astronomiques" (Astronomicheskii zadachi), un manuel pour les jeunes du professeur N. P. Kamenschikov, publié en 1923.

Ce manuel est destiné à être utilisé dans les universités,les collèges de formation, et à l'école collège préparatoire ou sixième forme. Le programme couvert par les trois types d'établissements est à peu près la même chose, les différences se situant dans la profondeur plutôt que dans la domaine d'apprentissage. Pour cette raison, le matériel de chaque chapitre est divisé en deux sections. La première section est élémentaire. Le la deuxième section est plus difficile, fixée approximativement au niveau de les écoles de formation des enseignants.

Dans chaque section, les problèmes sont regroupés en sous-thèmes, et mis en ordre de difficulté croissante. Dans chaque chapitre, les problèmes sont précédés d'un résumé de la théorie et des formules à appliquer exercé, sous les rubriques I et II, s'appliquant aux sections I et II, respectivement. Des problèmes sont présentés, nécessitant à la fois des solutions approximatives, de sorte qu'à l'occasion les mêmes données peuvent être répété avec plus ou moins de précision.

Nous avons présenté deux, et exceptionnellement trois, exemples de les problèmes les plus typiques, de sorte que l'enseignant peut utiliser un ou plus pour la démonstration, laissant un exercice similaire pour l'étudiant.

Cependant, l'auteur se rend compte que les étudiants deviennent frustrés si présenté avec le même problème, sous des formulations différentes (p. ex. nos 29 et 30), et l'enseignant est invité à noter que cette se produit dans un certain nombre d'endroits dans le livre.
Dans la préparation de ce livre, l'auteur a utilisé les livres mentionné dans la première édition russe de cet ouvrage. Autant de les problèmes ne sont pas originaux, ou "naturels", la source d'un problème est donné uniquement dans les cas où le problème semblait inhabituel.

La plupart des problèmes et des exercices ont été conçus par le auteur, mais seulement environ 300 d'entre eux (marqués d'un astérisque*) semblent être uniTraduit du russe par V. Polonskiques dans la littérature. Quatre-vingt-dix pour cent des les problèmes empruntés par l'auteur ont été initialement publiés sans réponse.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

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