Principes de mécanique quantique

Cette nouvelle édition des « Principes de mécanique quantique » a été notablement remaniée et complétée afin de tenir compte des développements de la théorie au cours de la dernière décennie. La théorie des mesures en mécanique quantique a connu des perfectionnements particulièrement importants grâce auxquels il est devenu possible de donner une explication exhaustive de ses différents aspects qui paraissaient paradoxaux même aux esprits les plus avertis. Dans cette nouvelle édition nous avons exposé plus en détail et à un niveau moderne les questions de causalité en mécanique quantique. Un exposé plus approfondi et plus net de ces problèmes a permis de ramener à leurs justes proportions les discussions qui dans les années trente et quarante concernaient les fondements mêmes de la mécanique quantique. L’auteur a le sentiment très net que ces discussions ne présentent aujourd’hui qu’un intérêt purement historique.

En dehors de ces modifications ayant une portée de principe pour la compréhension de la mécanique quantique, l’exposé de plusieurs questions concrètes a été mis à jour et complété. On a développé la description de la diffusion par diffraction, ainsi que celle du modèle optique des particules. Nous donnons une étude des propriétés analytiques des matrices de diffusion et des pôles de Regge. Ces données permettent à tous ceux qui s’initient à la mécanique quantique de se préparer à l’étude de la théorie des champs quantifiés. On donne aussi un bref aperçu de la formulation de la mécanique quantique selon Feymann, utilisant une intégration fonctionnelle le long de trajectoires. L’idée de base et l’esprit de ce cours sont restés les mêmes que dans les éditions précédentes : inculquer au débutant en mécanique quantique une conception juste de ses fondements physiques et de l’appareil mathématique utilisé, et à l’aide d’exemples simples montrer ses applications à divers domaines de la physique : théorie des corps solides, physique moléculaire et atomique, chimie quantique, optique (dans cette nouvelle édition on donne un problème simple d’optique non linéaire), magnétisme, théorie du noyau atomique, etc.

Les modifications que nous avons apportées à ce cours concernent non seulement l’élimination de conceptions périmées, mais la formulation plus précise de divers concepts et principes. De nombreux lecteurs ont largement contribué à ce travail de modernisation grâce à leurs remarques critiques et à leurs suggestions.

J ’ai compris la nécessité de révision du cours général précisément en faisant un cours de mécanique quantique à la filiale à Doubna de la faculté des sciences physiques de l’Université de Moscou. L’auteur a toujours accordé une importance primordiale à la méthodologie dont la déficience conduit l’esprit le plus brillant à un vulgaire pragmatisme. C’est pourquoi la méthodologie matérialiste est partout présente sous forme implicite ou explicite.

Au cours de ces dernières années ce cours a fait l'objet de traductions et d’additions en plusieurs langues, ce qui nous prouve que ce cours suscite toujours de l’intérêt. Je suis particulièrement sensible à la pensée que ce cours de mécanique quantique a contribué à la diffusion des connaissances en physique moderne parmi les étudiants de nombreux pays.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude à mes collègues, à mes étudiants et à toutes les personnes qui ont apporté leur concours au perfectionnement de ce livre.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires