Recueil de problèmes d’électrodynamique classique

 

Le présent ouvrage réunit des problèmes d’électrodynamique classique que l’auteur utilise depuis plusieurs années au cours des exercices pratiques à l’Institut des ingénieurs physiciens de Moscou et propose aux élèves en qualité de devoirs individuels. La majeure partie des problèmes sont problèmes originaux indépendants les uns des autres. En mêmes méthodes de résolution utilisées. Les problèmes proposés sont gradués en difficul­tés mais la plupart d’eux sont accessibles à tous ceux qui se sont familiarisés avec la théorie du champ électromagnétique.

Les solutions de nombreux problèmes sont décrites en détail surtout dans les cas où l’on utilise des idées et des méthodes nou­velles par rapport à ce qui précède. Toutefois, le recueil comporte aussi un grand nombre de problèmes de même type relatifs aux diverses parties du cours  électrodynamique. Dans de tels cas on ne donne que des réponses et des indications sommaires pour la résolution. De tels problèmes s’avèrent bien utiles pour rédiger les travaux de contrôle et les devoirs individuels ainsi que pour l’autocontrôle lors de l’étude de l’électrodynamique. Si le lecteur éprouve des difficultés à résoudre ces problèmes, cela signifie qu’il n’a pas bien assimilé la partie correspondante du cours d’électrodynamique et qu’il doit donc la réviser.
Le contenu du recueil recouvre les questions de l’électrodynamique dans le vide. A côté de la densité volumique on a introduit les notions de densité superficielle et de densité linéique de charge ainsi que celle de densité superficielle de courant, ce qui a permis d’élargir considérablement le cercle de questions traitées et d’illustrer diverses méthodes appliquées aussi bien en Électrodynamique dans le vide qu'en Électrodynamique des milieux continus.

Chaque chapitre est précédé par un rappel de notions théoriques alors que les annexes donnent des renseignements nécessaires rela­tifs à l’analyse vectorielle, au calcul tensoriel et aux fonctions spé­ciales. Les formules données ont pour but d’économiser le temps du lecteur lors de la résolution des problèmes. Elles ont aussi permis de réduire le volume des solutions et donc celui de tout le recueil.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires