Physique moléculaire


En étudiant dans le cours de mécanique les lois qui régissent le-mouvement des corps, on ne s’est pas demandé comment sont structu­rés ces corps et quelles sont leurs propriétés.
Les corps possèdent une masse et ont certaines dimensions, c’étai­ent les seuls renseignements qu’on avait sur eux et cela suffisait pleinement pour l’étude du mouvement, car l’application des forces au corps ne mettait en jeu que ces seules propriétés. Or il est évident que les dimensions et la masse ne couvrent pas toutes les propriétés des corps. Les corps qui nous entourent diffèrent l ’un de l ’autre non seulement par la masse et les dimensions, mais également par une série d’autres propriétés. Or si ces autres propriétés du corps n’interviennent pas dans le mouvement mécanique, elles sont tou­tefois intimement liées aux autres phénomènes naturels. Les propriétés des corps sont fonctions de leur structure, des éléments qui les composent, des forces agissant entre ces éléments, etc. Aussi le problème de la structure de la matière est-il l’un des problèmes fondamentaux de la physique.
Dans ce livre on abordera l’étude de la structure de la matière qui constitue le problème fondamental des sciences naturelles.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires