Physique théorique - Tome 10 - Cinétique physique - Lev Landau

 

Ce dernier tome du Cours de « Physique théorique » est consacré à la cinétique physique entendue au sens large comme la théorie microscopique des processus se déroulant dans des systèmes hors d'équilibre statistique.

A la différence des propriétés des systèmes en équilibre statisti­que, les propriétés cinétiques des systèmes hors d’équilibre sont liées plus étroitement au caractère des interactions microscopiques dans tels ou tels objets physiques. Il en résulte une très grande variété de ces propriétés et une complexité beaucoup plus grande de théorie de ces systèmes. Cela signifie que le choix des matières à inclu­re dans le cours général de physique théorique devient moins uni­voque.
Le contenu du livre est présenté par la table des matières. Nous ne ferons à ce propos que quelques remarques.
Une place importante est accordée dans ce livre à la théorie des gaz qui constituent en principe l’objet le plus simple de la théorie cinétique. Plusieurs chapitres sont consacrés à la théorie du plasma, non seulement du fait de l’importance physique de cette branche de la cinétique, mais aussi parce que de nombreux problèmes de la cinétique du plasma peuvent être résolus jusqu’à la fin et fournis­ sent une illustration instructive de l’application des méthodes géné­rales de la théorie cinétique.
Les propriétés cinétiques des corps solides sont particulièrement variées. En sélectionnant les matières à inclure dans des chapitres correspondants, nous avons été obligés naturellement de restreindre notre exposé aux questions les plus générales illustrant les princi­paux phénomènes de cinétique physique et les méthodes de leur étude. Soulignons à ce propos une fois de plus que le présent livre est une partie du cours de physique théorique et n’a aucunement la prétention d’être un cours de théorie du corps solide.
Le contenu de ce livre a deux défauts évidents: sont absentes les questions relatives à la cinétique des processus magnétiques et la théorie des phénomènes cinétiques liés à la traversée de la substance par les particules rapides. Nous nous permettrons de nourrir l'espoir que notre livre, bien qu’il ne contienne pas tout ce qu’il faudrait, sera profitable aux lecteurs par les matières qui y sont trai­tées.
Ce livre achève la réalisation du programme tracé par Lev Da­ vidovitch Landau il y a plus de cinquante ans. Tout le cours se compose des tomes suivants :

Tome 1. Mécanique.
Tome II. Théorie des champs.
Tome III. Mécanique quantique (théorie non relativiste).
Tome IV. Électrodynamique quantique.
Tome V. Physique statistique, partie 1.
Tome VI. Mécanique des fluides.
Tome VII. Théorie de l’élasticité.
Tome VIII. Électrodynamique des milieux continus.
Tome IX. Physique statistique, partie 2.
Tome X. Cinétique physique.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires