20 Films que tous les étudiants en physique devraient regarder !!!

Les films de physique affectent beaucoup d'entre nous de manière puissante en raison de l'impact combiné des décors et de la musique, des détails techniques et du dialogue philosophique, de l'éclairage futuriste et d'une multitude d'autres effets spéciaux, qui suscitent tous des sentiments profonds et nous aident même à réfléchir sur nos vies.


Ce qui suit est une liste sans spoiler de films de physique qui doivent être visionnés dans votre vie. Pour les cinéphiles pédants: classement, distribution et résumé des films ont également été fournis. Assurez-vous de partager le message et de commenter ci-dessous le nombre de films que vous avez déjà vus.


Interstellaire


Ce film de science-fiction épique de 2014 réalisé par Christopher Nolan est probablement le film le plus scientifiquement exact. Il a une distribution vedette de Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain et Matt Damon. Le physicien théoricien Kip Thorne, lauréat du prix Nobel, était le producteur exécutif du film.

Le film a dépeint la représentation correcte du processus de Penrose qui est un moyen par lequel l'énergie peut être extraite d'un trou noir en rotation. Il a été largement salué par d'éminents scientifiques tels que Michio Kaku, Stephen Hawking et Neil deGrasse Tyson.



Primer 


Ce film de 2004 est basé sur la physique du temps. Les principes du voyage dans le temps dans le film sont inspirés des diagrammes de Feynman dans lesquels il n'y a aucune différence entre regarder une interaction se produire en avant ou en arrière dans le temps.

Le film est si hallucinant qu'il fait de Retour vers le futur un dessin animé pour enfants. Il a des implications philosophiques profondes et une terminologie technique complexe dans le dialogue qui nous donnent envie de rechercher leurs significations sur Google.

Le film a été écrit, réalisé, produit, monté et marqué par Shane Carruth, qui est également le protagoniste de l'histoire. Dans la vraie vie, il est spécialisé en mathématiques (sans surprise) qui a déjà travaillé comme développeur de logiciels avant de devenir cinéaste à plein temps.




La théorie de tout


Ce film de 2014 parle moins de physique que de vie. Il est basé sur le professeur Stephen Hawking qui est joué presque sans effort par Eddie Redmayne. Le film a plusieurs thèmes dont la science, l'amour, la vie et la religion. C'est un beau mélange de tout.



Hawking


Comparé à The Theory of Everything, ce film de 2004 est un peu moins connu. Cependant, il a plus de substance que son successeur. Avec Benedict Cumberbatch dans le rôle du professeur Stephen Hawking, le film contient plus de physique et moins de philosophie.

Le film a des débats et des arguments sur l'état stable et les théories du Big Bang qui faisaient partie des premières années de Hawking en tant que doctorant. Benedict a reçu sa première nomination pour un BAFTA Award pour son rôle dans le film.



Infini


Ce film est basé sur l'autobiographie de Richard Feynman dans laquelle le physicien lauréat du prix Nobel a décrit sa petite enfance, son travail pendant la seconde guerre mondiale et sa relation avec l'amour de sa vie, Arline Greenbaum. il est sorti en 1996 avec Matthew Broderick et Patricia Arquette.



Copenhague


Ce film de 2002 est basé sur la chimie entre deux physiciens de génie, Niels Bohr et Werner Heisenberg. Il a des acteurs Daniel Craig et Stephen Rea comme Heisenberg et Bohr respectivement.
Le film est assez sérieux car il se déroule dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Il a une durée de 90 minutes suivi d'un épilogue du physicien Michio Kaku.



Cohérence


Il s'agit d'un film à suspense de science-fiction basé sur l'interprétation de nombreux mondes de la mécanique quantique. Il a l'idée de réalités multiples en un seul endroit. Le film est sorti en 2013 avec Emily Baldoni dans le rôle principal.




Einstein et Eddington


Il s'agit d'un film dramatique britannique basé sur l'amitié d'Albert Einstein et Arthur Eddington et de leur travail révolutionnaire sur la théorie de la relativité générale. 
Le film a David Tennant et Andy Serkis comme Eddington et Einstein respectivement. C'est une histoire sur la recherche de la vérité dans un contexte de guerre, de violence, de nationalisme, de subterfuge et de préjugés.



Prédestination


Ce n'est pas juste un autre film de voyage dans le temps: si vous voulez que votre esprit soit époustouflé, alors c'est celui à regarder. L'intégralité du film est pleine de rebondissements et la fin est absolument époustouflante. Il a Ethan Hawke dans le rôle principal.



Un homme sérieux


Ce film humoristique de 2009 est entièrement basé sur le concept du chat de Schrödinger. L'idée est simple: si vous placez un chat et quelque chose qui pourrait tuer le chat dans une boîte et l'avez scellée, vous ne sauriez pas si le chat était mort ou vivant jusqu'à ce que vous ouvriez la boîte de sorte que jusqu'à ce que la boîte soit ouverte, le chat était, dans un certain sens, à la fois «mort et vivant».



Contact


Ce film est basé sur le roman primé écrit par Carl Sagan. C'est l'histoire d'un radio-astronome qui a trouvé des preuves solides de la vie extraterrestre. Il a Jodie Foster et Matthew McConaughey dans les rôles principaux. Le film a été décrit comme l'étude cinématographique la plus précise de la vie extraterrestre.




2001 : Une odyssée de l'espace


Ce film est sorti en 1968, mais il est à égalité avec Interstellar en raison de ses superbes effets spéciaux d'avance pour lesquels il a même reçu un Oscar. Le thème principal du film était l'évolution artificielle de l'intelligence: des ancêtres de la fabrication d'outils aux machines sensibles du futur.



Gravité


Ce film est le gagnant de sept prix académiques; avec Sandra Bullock et George Clooney. C'est l'histoire d'astronautes qui sont bloqués dans l'espace après la destruction en orbite moyenne de leur navette spatiale et tentent de revenir sur Terre.




Flatland


Flatland est une romance aux multiples dimensions. C'est un film d'animation avec une distribution de voix de Martin Sheen, Kristen Bell et Tony Hale. Basé sur le roman de 1884 écrit par Edwin Abbott; c'est une combinaison de science, de mathématiques et de philosophie.



Ciel d'octobre


Sorti en 1999 avec Jake Gyllenhaal et Laura Dern, il s'agit d'un film sur le fils d'un mineur de charbon qui veut devenir ingénieur de la NASA, contre la volonté de son père. La bonne chose est que l'histoire est basée sur des événements réels, c'est pourquoi le film est profondément motivant, en particulier pour les jeunes esprits en pleine croissance.



Retour vers le futur


C'est probablement la meilleure comédie de science-fiction de tous les temps. Le thème est le voyage dans le temps et ses implications bizarres telles que le paradoxe du grand-père. Le film est sorti en 1985, a Michael J. Fox en tête et a remporté le prix Saturn du meilleur film de science-fiction.



Seul sur Mars


C'est l'histoire d'un astronaute qui s'est échoué sur Mars après que les membres de son équipe l'ont assumé mort. Il doit compter sur son ingéniosité pour trouver un moyen de signaler à la Terre qu'il est vivant. Avec Matt Damon et Jessica Chastain, c'est l'un des films les plus précis scientifiquement.



Marie Curie : More than meets the eye


Il s'agit d'un film sur la vie de Marie Curie dont on se souvient pour sa découverte du radium et du polonium et ses contributions à la recherche de traitements contre le cancer. Le film se déroule dans le contexte de la guerre mondiale avec Kate Trotter dans le rôle de Marie Curie.



Fièvre particulaire


Ce film de 100 minutes raconte l'histoire du grand collisionneur de hadrons au CERN et de sa découverte de la particule de Higgs Boson en 2012. La fièvre des particules est si bien faite qu'il n'est pas nécessaire d'être étudiant en physique pour en profiter.



Apollo 13


Ce film est sorti en 1995 avec Tom Hanks dans le rôle du commandant d'Apollo 13 Jim Lovell. Basé sur une histoire vraie; nominé pour neuf prix académiques; le film le plus précis techniquement parce qu'il a été exécuté par des ingénieurs de la NASA et des acteurs ont suivi un cours intensif de physique.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires