Théorie de la relativité restreinte


Le présent ouvrage qui traite de la théorie de la relativité restreinte s'adresse tant aux Normaliens qu'aux professeurs qui se sont assignés la tâche d'enseigner le nouveau programme. La théorie de la relativité restreinte qui repose sur la loi fondamentale de la nature, à savoir le principe de la relativité, occupe une place importante dans l'enseignement. D'où le besoin d'un livre simple dont la vocation n'est pas d'être de vulgarisation mais plutôt un manuel exposant les fondements de cette théorie.

Il est indéniable que la matière traitée dans cet ouvrage est largement suffisante pour un professeur. Le choix des sujets relève du but à atteindre. Les développements en petits caractères peuvent être omis en première lecture. La table des matières renseigne amplement sur les sujets traités et sur les liens logiques existant entre eux. Les trois premiers chapitres sont consacrés aux modifications intervenues dans les diverses conceptions sur les relations spatio-temporelles entre les événements sous l'optique de la Relativité restreinte. Les conclusions de ces trois chapitres sont exposées dans les manuels scolaires sous une forme simplifiée. Bien que la notion d'éther soit introduite dans le livre pour ne pas rompre avec la tradition, je voudrais en souligner l'inutilité. La didactique s'en passe parfaitement, car elle ne fait qu'alourdir l'exposé et perdre du temps. Le chapitre IV traite de la mécanique.relativiste. Ses conceptions (sans démonstration) figurent tant dans les ouvrages de vulgarisation que dans les manuels scolaires. L'importance de ce chapitre n'est pas à surestimer.
La compréhension du chapitre V exige une profonde connaissance de la théorie de Maxwell; cela relève du fait que l'extension du principe de la relativité aux phénomènes électromagnétiques a marqué un tournant décisif dans l'évolution de la physique. La théorie de la relativité fut la première à mettre à jour la nature mathématique du champ électromagnétique. Toutefois, il est à souligner que toutes les conclusions de ce chapitre s'appuient sur la théorie de Maxwell. La lumière occupe une place particulière dans la Relativité. Les phénomènes lumineux font l'objet du chapitre VII. Le lecteur trouvera dans les chapitres VIII et IX une matière supplémentaire utile. 

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires