Électrotechnique générale

 

Ce livre constitue un cours d’électrotechnique destiné à l’usage des élèves ingénieurs qui, non spécialisés en électrotechnique, auront toutefois besoin de sérieuses connaissances dans ce domaine pour l’exercice de leur métier.
L’électrotechnique, en tant que science, étudie d’une part les phénomènes électriques et magnétiques et d’autre part, leurs appli­cations pratiques.
L’industrie énergétique moderne est représentée principalement par des usines productrices d’énergie électrique. L’énergie électrique est produite aux centrales équipées d’alternateurs et de génératrices. Elle est transformée aux sous-stations à l’aide d’appareils électri­ques pour être ensuite transportée par des lignes de réseaux élec­triques et distribuée aux récepteurs.
La fabrication de machines électriques et de transformateurs occupe un important secteur industriel.
Les machines-outils et les mécanismes sont dans la plupart des cas à commande électrique, c’est-à-dire sont entraînés par des moteurs électriques.

La technique des mesures utilise largement les appareils et dis­ positifs électriques. Les mesures des grandeurs non électriques à l’aide d’appareils électriques font l’objet d’une discipline à part.
La radiotechnique et l’électronique qui constituent depuis longtemps des branches distinctes ont une base théorique commune avec l’électrotechnique et se sont développées au début comme des branches de cette dernière.

Les systèmes de commande automatique et de régulation sont le plus souvent des systèmes d’automatismes électriques équipés d’amplificateurs électroniques, de convertisseurs, de relais et d’au­ tres appareils électriques et électromagnétiques.

Les calculatrices modernes effectuent des calculs complexes, résolvent des problèmes logiques compliqués et permettent la simu­lation de phénomènes physiques. Les principaux organes de ces machines sont réalisés à partir des appareils et dispositifs électriques, électromagnétiques et électroniques.
 Cet emploi à une échelle industrielle des divers dispositifs et équipements électrotechniques et radiotechniques implique la con­ sidération des notions fondamentales du champ électromagnétique. L’étude de certains phénomènes, qui fait intervenir la théorie du champ électromagnétique, permet de sortir du cercle étroit de notions liées uniquement aux circuits électriques et de mieux com­ prendre le sens physique des phénomènes électriques et magnétiques.
Les chapitres I, II, III, IV, V, VII, VIII, XV, XVII, XVIII ainsi que les Annexes sont rédigés par A. Blajkine (le chapitre XVII en collaboration avec G. Barabanov), les chapitres VI, XIV, XVI, XIX par B. Frolov (le chapitre XVI en collaboration avec E. Sivérine), les chapitres IX, X par A. Teplinski, les chapitres XII, XIII par E. Fabrikant, le chapitre XI par V. Bessekerski.
On doit à A. Blajkine la révision complète de l’ouvrage.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires