Cours de Physique Générale - 05 - Physique Atomique et Nucléaire - Deuxième Partie - Sivoukhine
La physique nucléaire est présentée ici dans le cadre de notre cours de Physique générale, ce qui implique qu’on n’y expose que ce que tout étudiant en physique, quelle que soit sa spécialité ultérieure, doit savoir, ne serait-ce que grosso modo. Presque tous les chapitres et paragraphes de ce tome pourraient faire l ’objet des monographies si on les traitait in extenso. Et c’est à ces ouvrages spécialisés que devraient recourir tous ceux qui voudraient se spécialiser en physique nucléaire.
En physique nucléaire on est obligé d’avoir plus souvent recours aux données expérimentales qu’à la théorie que dans les autres parties de la physique. Cela tient, d’une part, à ce qu’il n’existe pas encore de théorie développée des forces nucléaires qui doit être à la base d’une théorie fondamentale et conséquente du noyau qui reste* encore à faire. On est donc obligé de recourir à des modèles du noyau fondés sur les données expérimentales, chacun de ces modèles n’ayant qu’un domaine de validité limité. D’autre part, il serait prématuré de. présenter à des étudiants, qui s’initient à la physique générale, des théories compliquées qu’ils ne sauraient assimiler. En physique nucléaire et plus particulièrement en physique des particules élémentaires, la technique expérimentale fait largement appel à l’automation. Il s’ensuit que dans ces domaines de la physique l ’initiation aux techniques expérimentales doit se faire non pas en salle de cours ou dans les laboratoires d’étude, mais dans les instituts et les laboratoires de recherches en physique du noyau et des particules élémentaires. Dans un cours de physique générale, on ne peut qu’esquisser les principes de ces questions, encore que sur une base très générale.
Dans le chapitre XV on a cherché à donner un aperçu de certains problèmes d’astrophysique. Tout physicien doit connaître ne serait ce que qualitativement les questions concernant les sources d’énergie et l ’évolution des étoiles. Notons que tout homme cultivé doit être au cornant de ces questions vu qu’elles importent pour la conception du monde.
Le chapitre XVI est consacré à un exposé des notions fondamentales concernant les particules élémentaires. Cet exposé est encore plus succinct que partout ailleurs. On ne présente que les données qui sont utilisées en physique du noyau atomique. Un exposé de l ’état actuel de la physique des particules élémentaires devrait faire l ’objet d’une monographie en un ou plusieurs volumes.
Le manuscrit de ce tome a été soumis pour expertise au professeur S. Herstein et au professeur I. Gorban, chargé de chaire de physique expérimentale de l ’Université de Kiev. Le professeur V. Tartakovski, chargé de chaire de physique du noyau et des particules élémentaires, a bien voulu se pencher sur le manuscrit de ce livre. Leurs remarques et suggestions ont contribué à améliorer notre ouvrage et je suis heureux de leur exprimer ici ma gratitude.
Enregistrer un commentaire
0 Commentaires