Comprendre l'informatique quantique


Comme il est de coutume avec nombre de mes ebooks, je les mets à jour à un rythme approximativement annuel, en particulier sur deux thèmes liés aux deep techs : l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

Vous avez sûrement remarqué que je n’ai pas publié au printemps 2020 de nouvelle édition du Guide des Startups que je mettais à jour régulièrement depuis 2006. J’ai fait une pause liée à la pandémie du covid-19, me disant qu’une réactualisation en plein confinement risquait d’être périmée à peine publiée. L’économie est tellement secouée que nombre de briques de l’écosystème risquent d’être déstabilisées.

J’ai donc choisi de mettre à profit cette période et l’été qui a suivi pour mettre à jour mon ebook sur l’informatique quantique. Pas par défaut mais aussi par goût. À la fois pour pouvoir continuer d’explorer ce vaste champ scientifique mais aussi pour profiter de nombreux contacts existants ou nouveaux établis avec les acteurs du domaine. J’y ai investi énormément de temps, compulsé un nombre incroyable de documents (>1500) et aussi rencontré, réellement et surtout à distance, un bon nombre de chercheurs et entrepreneurs des technologies quantiques. Cela s’intégrait par ailleurs très bien dans la série de podcasts Decode Quantum lancée en mars 2020 avec Fanny Bouton et Richard Menneveux de Frenchweb / Decode Media et les podcasts sur l’actualité quantique Quantum avec Fanny depuis septembre 2019.

Cette nouvelle édition de l’ebook est encore plus inédite que les deux précédentes, par la couverture à 360° du sujet sous tous les angles : historique, scientifique, technologique, ingénierie, matériel, logiciel, entrepreneurial, géopolitique, philosophique et sociétal. Elle se distingue vis à vis des nombreux ouvrages qui sont publiés sur le sujet, y compris en anglais, par la dimension ingénierie que j’ai approfondie.

Cette édition fera donc le bonheur des ingénieurs et techniciens curieux de découvrir le fonctionnement les ordinateurs quantiques de la tête aux pieds et en particulier dans leurs composantes non quantiques comme la cryogénie ou l’électronique de commande. Heureusement, d’autres parties moins techniques sont aussi là pour les lecteurs moins avertis. Cet ouvrage est destiné à un public curieux et plutôt scientifique. Comme l’indique une grille de lecture en début de document, certaines parties sont abordables pour des publics généralistes, d’autres nécessitent un background scientifique plus solide, ou tout du moins, du temps pour assimiler les concepts. Ce d’autant plus que je fournis de nombreuses références bibliographiques à compulser. Le public idéal ? Les étudiants de l’enseignement supérieur scientifique qui voudraient découvrir en mode grand angle ce vaste domaine. Puis les étudiants attardés que tous les autres devraient rester !

Cette nouvelle édition fait 682 pages à comparer aux 504 de la précédente. Et encore, j’ai légèrement diminué la taille de la police de caractères pour l’aligner sur celle de mes autres ouvrages.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS   

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires