Thermodynamique et cinétique chimiques

 Le présent ouvrage traite de deux disciplines complémentaires la Thermodynamique et la Cinétique Chimiques. II est le fruit de la collaboration entre des universitaires, enseignants dans une école d'ingénieurs, et des professeurs en classes préparatoires. Il s'adresse aux élèves de ces classes ainsi qu aux étudiants du premier cycle des universités qui y trouveront traités les contenus de différents programmes.
Cependant les auteurs ont volontairement dépassé le cadre de ces programmes afin de présenter de tacon approfondie certains aspects fondamentaux de la Thermodynamique et de la Cinétique Chimiques. La partie consacrée à la Thermodynamique Chimique est délibérément axiomatique et s'appuie sur un modèle simple : le système monophasique uniforme. Le potentiel chimique des constituants d un tel système est décrit à I aide de la fugacité généralisée.
Cette approche moderne aboutit, d'une part, à une définition simple et rigoureuse des activités et ides états de références associés, et, d'autre part, à une meilleure description des équilibres entre phases liquide et vapeur. En Cinétique Chimique la vitesse de réaction est définie de façon tout à fait générale. indépendamment du réacteur dans lequel est mise en oeuvre la réaction. La distinction est soigneusement faite, ensuite, entre ce qui dépend du réacteur, comme la mesure de la vitesse et ce qui ne relève que de la réaction chimique, à savoir les lois de vitesse et les mécanismes réactionnels, qu ils soient homogènes ou hétérogènes.
Les auteurs ont privilégié la présentation physico-chimique des phénomènes par rapport à celle de la cinétique dite formelle, sans grande valeur explicative. Des logiciels sont en cours d élaboration et viendront compléter les nombreux exercices et problèmes - avec réponses - de cet ouvrage.

https://drive.google.com/open?id=1wi1sni8J0ehemUBMB1zcV3zpsOvStCUS


 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires