Les pommes de Newton


1666, Newton a 22 ans, il est étudiant à Cambridge. Chassé de l'Université par la peste, il revient s'installer dans la propriété familiale de Woolsthorpe. Newton est donc là, adossé contre un arbre du verger. La journée s'achève. La Lune vient juste de se lever quand une pomme tombe. Il les regarde l'une et l'autre, la Lune et la pomme ; deux questions lui traversent l'esprit :
- pourquoi la pomme qui tombe ne tourne-t-elle pas comme la Lune autour de la Terre ?
- pourquoi la Lune qui se lève dans le ciel ne tombe-t-elle pas sur la Terre comme la pomme ?
Etonnante de simplicité, cette intuition d'un instant rompt avec deux millénaires de croyances. Dans un style vivant et accessible à tous, ce livre retrace l'histoire des représentations du monde depuis l'antiquité hébraïque, égyptienne et grecque jusqu'à Copernic, Kepler et Galilée. Enfin, l'auteur nous introduit au système de Newton pour nous expliquer les victoires d'une vision du monde portée par la Mécanique classique ...
Cet ouvrage est accompagné d'un appendice mathématique qui permet à tous de manipuler le formalisme de la physique de Newton.
" Vous avez aimé Les Somnambules, d'Arthur Koestler ? Vous succomberez à ces Pommes de Newton. Ce livre parle d'une quête à côté de laquelle celle du Graal ferait presque figure de formalité. C'est tout bonnement lumineux, en plus d'être érudit et pétillant ... ". 
 
https://drive.google.com/open?id=1CtQrZAQefEgFcH0C8eceLoq3nogFFIVO
 
 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires