Les nouvelles pensées de Galilée où il est traité de la proportion des mouvements naturels et violents - Galilée Galileo


C’est dans cet ouvrage, composés dans la villa d'Arcetri à Florence où il était assigné à résidence, que Galilée (1564-1642) établit les fondements de la mécanique en tant que science et tente de poser les bases de la résistance des matériaux, signant ainsi la fin de la physique aristotélicienne et la naissance de la dynamique moderne.
L'ouvrage sera lu par les grands esprits de l'époque, et par Descartes notamment, qui était, on le sait, un ami proche de Mersenne. La présente édition française est pour partie une traduction du traité de Galilée, pour partie un commentaire critique par Marin Mersenne (1588-1648). Elle est illustrée de nombreux diagrammes et figures gravés sur bois dans le texte et d'une planche hors texte repliée.
Exemplaire de première émission, procurée par Henry Guénon, avec l'achevé d'imprimer en date du 11 octobre 1638.
Elle a paru quelques mois avant celle de Pierre Rocolet, sous un titre légèrement différent et sans la dédicace à Cureau de la Chambre.
Les fautes de l'errata ont été corrigées à la plume par un lecteur de l'époque.
Le titre et la planche dépliante ont été habilement refaits en fac-similé d'après l'exemplaire de la BnF et les 3 ff. blancs attenants sont rapportés.
Travail de ver épargnant le texte sur une vingtaine de feuillet, petit trou au dernier feuillet, pâle mouillure en fin de volume.

https://drive.google.com/open?id=1CtQrZAQefEgFcH0C8eceLoq3nogFFIVO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires